OCTOPUS : SPECULATIVE CARNIVAL // MASTER CLASSE VJ & PERFORMANCE AUDIOVISUELLE

OCTOPUS : SPECULATIVE CARNIVAL // MASTER CLASSE VJ & PERFORMANCE AUDIOVISUELLE

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

BANDITS-MAGES lance cet été la quatrième édition de la master classe VJ en co-élaboration avec Laurent Carlier (artiste VJ et coordinateur de Vision’R VJ Festival, A-li-ce (artiste vidéaste et VJ), Jan Bode (artiste sonore) et Gérald Kurdian (artiste, performeur et musicien).

Formateurs.rice VJ, son et mise en scène depuis plusieurs années, ils*elle accompagnent les participant.es sur des propositions de performances audiovisuelles.

En plus de la formation technique et théorique sur les outils de création visuelle et sonore live, la master classe vous invite à penser les images et les sons comme des possibilités d’émergences de mondes et d’êtres-au-monde, comme des alternatives aux dispositifs de contrôle et de formatage.
La création VJ, envisagée comme processus de construction et de partage de points de vue, propose un rapport aux images ouvert et une ré-invention permanente. Une fabrique d’autres récits où l’on peut imaginer un monde que l’on aimerait voir et habiter, après avoir décortiqué et établi une lecture critique de celui dans lequel nous vivons.
Entre retournement et détournement, les activations en temps réel des images et des sons utilisés exprimeront ainsi des désirs qui ne remettent pas l’existence à plus tard, qui se souviennent de son Histoire, et qui ouvrent les devenirs pluriels.
Ces libérations des images inventent les libérations des présents (em)pris(onnés) dans les “stratégies du choc”, comme dans/par le remontage des temps subis proposé par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman.
Depuis l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg jusqu’aux images véhiculées via les applications sociales d’images sur Internet, en passant par les livres d’emblèmes, le montage allégorique permet de “faire appel au monde réel” en assemblant des connexions partielles en mouvement.

À partir des Fonds d’archives proposés par Bandits-Mages et le Pôle patrimoine de Ciclic, la master classe permettra de partager une mise en relation des images et des sons joués en live. Les participant.es sont également vivement encouragé.es à ramener leurs fonds personnels d’images, de prises de son et de musiques originales. Ils*elles pourront également enregistrer des sons et des images sur place.

Chacun.e sera amené.e à préparer une performance audiovisuelle qui sera jouée en live le dernier jour de la Master Classe dans une création collective à la Friche l’Antre-Peaux.
Lors de l’inscription, les participant.es doivent préciser leurs champs d’intérêts principal entre la partie LIVE VIDEO et la partie LIVE AUDIO.

– VJing, Live vidéo, vidéomapping – Modul8 et Resolume Arena

  • Archéologie du VJing – Anthropologie du VJing
  • Histoire de la boucle, Classement des médias et anarchive
  • Câblage vidéo – hardware
  • Création des boucles, codecs
  • Modul8 : Interface, Import des médias, utilisation du logiciel en Live, liens images-sons, contrôleurs midi, Syphon, lien vidéomapping Mad Mapper
  • Resolume Arena: Interface, Import des médias, utilisation du logiciel en Live, liens images-sons, contrôleurs midi, vidéomapping, connexions NDI
  • Travailler en collaboration / en regard avec des sons / musique
  • Développer une dramaturgie audiovisuelle

– Live Audio – Logiciel Ableton Live

  • Sample
  • Créer des rythmes
  • Construire ses propres instruments
  • Utilisation et compréhension des effets
  • Mixage et mastering des pistes
  • Créer un projet live – ajustement des paramètres
  • Exporter et archiver un projet
  • Hardware et contrôleurs midi
  • Codecs et compressions sonores
  • Physique du son, bases de la théorie musicale, liens images-sons, organologie
  • Développer une dramaturgie audiovisuelle
  • Travailler en collaboration / en regard avec des images

LIVE VIDEO:  La masterclasse est officiellement supportée par les éditeurs de logiciels Resolume et Modul8 qui mettront à disposition un numéro de série pour les participant.es durant la durée de la Master Classe.

LIVE AUDIO:  Les participant.es de la section LIVE son pourront également utiliser la version complète gratuite d’Ableton Live durant la Master Classe.

Dimanche 26.08: Arrivée des participant-es, accueil repas collectif

Lundi 27.08 : ARCHEOLOGIE VJ, PERFORMANCE AUDIOVISUELLE, MUSIQUE – Journée collective
10:00 – 13:00 // 14:00 – 18:00

Mardi 28.08 : LOGICIELS VJ / AUDIO ET CREATION DU SENS
09:30 – 12:30 // 14:00 – 19:00

Mercredi 29.08 : LOGICIELS VJ / AUDIO ET CREATION DU SENS & JAM SESSION
09:30 – 12:30 // 14:00 – 22:00

Jeudi 30.08 : ARTICULATIONS IMAGES / MUSIQUE & TESTS LIVE
09:30 – 12:30 // 14:00 – 22:00

Vendredi 31.08 : PERFECTIONNEMENT LOGICIELS VJ / AUDIO & RÉPÉTITION
09:30 – 12:30 // 14:00 -22:00

Samedi 01.09 : CREATION AUDIOVISUELLE LIVE IN SITU & RESTITUTION
10:00 – 13:00 // 14:00 – 18:00

21:00 Présentation publique des performances audiovisuelles

La première journée de la master classe est collective. Les journées suivantes, dédiées à la recherche artistique, à l’apprentissage technique et à la création des propositions audiovisuelles, commencent et finissent par un temps collectif pour les groupes vidéo et audio.

Les repas du midi et du soir sont organisés collectivement, à la friche ou au lieu de résidence.

La master classe s’adresse aux artistes, étudiant-es et aux curieux-ses, avides de découvrir et d’approfondir leur recherche artistique et leurs connaissances techniques autour des pratiques live visuelles et sonores. 

Les débutant.es sont également encouragé.es à participer.

Langues : français, anglais

Date limite des inscriptions : 25 JUILLET 2018

TARIFS : 180€  Plein Tarif //  140€ Adhérents, étudiants et demandeurs d’emploi : 

Plus d’informations : Contact :  Olivia Earle : production@bandits-mages.com // Ligne direct : +33 9 81 85 74 49

BRIOGRAPHIES //

Laurent Carlier
VJ depuis une quinzaine d’années, initiateur et coordinateur de Vision’R VJ Festival (festival international nomade), Laurent Carlier a également créé Vision’R – École VJ, un cycle de formation en ateliers nomades orientés éducation populaire post-disciplinaire explorant le VJing comme sphère de l’image live dans tous ses états. Ses travaux explorent archives vivantes, spectralité et post-identités.

Claire Fristot
A-li-ce (FR, Berlin) est artiste-vidéaste. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals audiovisuels : Vidéoformes (France), Vision’R (France), Mira (Espagne), RoBOt (Italie)… Elle enseigne depuis 2010 les pratiques performatives liées à la vidéo (ou VJing) dans différentes structures en Europe.

Sa recherche artistique est double : une recherche dramaturgique, esthétique et théorique autour des images d’archives et de leur utilisation (« mémoire en mouvement » et « remix) et une mise en questionnement des normes sociales, individuelles et collectives, utilisant pour ce faire les armes de la fiction et du documentaire, entre pays des merveilles et images réelles.

Jan Bode
Jan Bode, born in 1978, is a German music composer and video artist, mainly in the field of audiovisual performances and live cinema. He studied Media Science at the Georg-August-University in Göttingen and graduated 2011 in Visual Communication at the Kunsthochschule Kassel (School for Art and Design Kassel).

Currently, he lives and works in Berlin.

Gérald Kurdian
Gérald Kurdian, musicien, performer, étudie les arts visuels à l’ENSAPC et la danse contemporaine dans le cadre de la formation Ex.e.r.ce.
Ses concerts obliques sont régulièrement présentés dans les contextes du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique indépendante.
Depuis 2017, il développe HOT BODIES OF THE FUTURE!, un projet de recherches performatives et musicales sur les micro-politiques queer et les formes alternatives de sexualité.