Exercices de mémoire // soirée de projection Gabriela Golder

Exercices de mémoire // soirée de projection Gabriela Golder

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

mardi 21 novembre 18h30 à la Chapelle de l’ENSA Bourges

Artiste, vidéaste, Gabriela Golder sera présente à l’ENSA Bourges pour un workshop du 20 au 23 novembre 2017.
Commissaire et professeure à l’Universidad Nacional de Tres de Febrero et à l’Universidad del Cine à Buenos Aires, elle est également directrice de la Biennale de l’image en mouvement de Buenos Aires.
___
Elle présentera lors de cette séance ses activités curatoriales ainsi qu’un programme de la Biennale, intitulé EXERCICES DE MÉMOIRE


Au programme 

Coup, Magdalena Cernadas, 2016, 4 min.
Une force éclate, causant des dommages irréparables.

Untitled, Memory Exercice, Christian Delgado et Nicolàs Testoni, 2016, 4 min.
Regarder depuis une tombe inconnue.

Four Memories, Gustavo Fontàn, 2016, 4 min.
« Encore une fois l’armée », dit mon père. Une radio qui ne peut plus cacher les cris. La conscience de l’horreur. Les mères marchent. Quatre souvenirs, 1976-2016.

From Within, Ana Gallardo, 2016, 4 min.
« J’essaie de penser à d’éventuels exilés intérieurs. À propos de la peur et du silence de ceux d’entre nous qui restent sur place et ne voient rien. »

Subversion Loop, Hernàn Khouriàn, 2016, 4 min.
Collage sur le discours de Videla, sur ce qu’ils appelaient «subversion».

Condor, Ignacio Liang, 2016, 4 min 30.
Bureaux de l’esprit. Un détenu de l’asile Borda se souvient. La police fait un sale boulot.

Unknow people / forgotten places, Martin Oesterheld, 2016, 4 min.
Lors d’une interview récente d’activistes révolutionnaires des années 1970, ils évoquent mes parents dans un quartier sud de Buenos Aires. Ils me rappellent que j’étais le seul garçon de quatre ans qui partageait la lutte armée quotidienne avec eux.

5-T-2 Ushuaia, Jonathan Perel, 2016, 4 min.
Adolfo Scilingo était le seul officier militaire à avouer les crimes de la dictature. Parmi les détails qu’il a donnés, Scilingo précise les modèles qui ont été utilisés dans les vols auxquels il a participé : un Skyvan et un Electra. Ce film de Jonathan Perel cherche à cartographier les traces de ces avions.

The last landscape – Memento Mori (Remember you will die), Juan Sorrentino, 2017, 2k, stereo, 4 min
Film projeté sur une série cinétique de paysages en transformation, comme un exercice poétique qui répète l’acte d’allumer et d’éteindre une caméra.

Confidential Report, Carlos Trilnick, 2016, 4 min
Vidéo réalisée avec des mots tirés directement des Archives de la Terreur d’Asunción, au Paraguay, contenant des preuves de l’opération Condor.

____

Cette séance est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d’art de Bourges et Bandits-Mages.

En fin de séance une petite collation sera offerte.