Traversées Ren@rde

Traversées Ren@rde

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Le quarantième anniversaire du Centre Georges Pompidou (1977/2017) fait halte à Bourges.

L’événement Traversées Ren@rde est né de l’alliance créative de l’ENSA, de Bandits-Mages et d’Emmetrop, qui investissent trois lieux dédiés aux pratiques contemporaines : La Box, le Centre d’art Transpalette et le Château d’eau/ Château d’art. Notre traversée commune se refuse aux normes, à la fixité et aux frontières pour encourager le furetage, le mouvement, la dérive, l’étonnement, la relation et l’archipel.
Traversées Ren@rde : ce sont des expositions, des projections, des lectures, des performances, des concerts, des ateliers, des conférences, invitant à la rencontre, à l’hybridation, aux fécondités, aux frottements et aux écarts.

La création du Centre Pompidou en 1977 s’insère dans une période historique particulière, celle décrite par Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Artières dans leur ouvrage 68, une histoire collective (1962-1981).
Au-delà de l’événement même, 68, il s’agit alors de l’émergence de nouveaux imaginaires et d’êtres au monde qui font place à un écheveau de narrations porteuses d’autres types de subjectivités, d’autres corps et d’autres interrelations. Pour les 40 ans du Centre Pompidou, nous souhaitons « mettre en recherche » sa collection, au regard des mouvements contemporains esthétiques et micro-politiques qui agitent aujourd’hui nos vies et nos imaginaires. Une quarantaine d’œuvres du Centre Pompidou (photos, dessins, vidéos, installations et films) sont ainsi confrontées, réinterprétées ou prolongées par les œuvres d’artistes invités à Bourges.

HALL NOIR 2017 : PLEASE ANOTHER STORY / HISTORY 
BANDITS-MAGES AU CHÂTEAU D’EAU  du 09.11 au 19.11
Vernissage le Jeudi 9 novembre à 18h
 
EXPOSITION TRAVERSÉES REN@RDE
Transpalette, Centre d’art du 21.10 au 28.01
TRANSPALETTE, 21.10 au 28.01
Vernissage le samedi 21 octobre à 18h
 
 SHUT THE FUCK UP
Hippolyte Hentgen / General Idea
LA BOX  du 05.10 au 10.11
Vernissage le Jeudi 5 octobre à 18h
 
Toute la programmation ici