Days of Past Future | Séance 5 : Kara Blake

Days of Past Future | Séance 5 : Kara Blake

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

FILMS PRÉSENTÉS

  • The Delian Mode de Kara Blake
  • We don’t care about music anyway… de Cédric Dupire & Gaspard Kuentz

Une soirée post-diplôme Arts et Création Sonore : Arthesis de l’Ensa de Bourges

Date et horaire : jeudi 9 mars – 21H00

Lieu : cinéma de la Maison de la Culture de Bourges, 12 boulevard Clémenceau, 18000 Bourges

Tarif unique pour chaque séance : 4€


SYNOPSIS

the delian mode

The Delian Mode · 25 min · 2009
Court documentaire expérimental autour de la vie et de l’œuvre de Delia Derbyshire, pionnière de la musique électronique, connue surtout pour avoir travaillé de façon révolutionnaire le thème musical de Doctor Who. Ce film est un collage d’images et de sons dans l’esprit de l’approche unique qu’avait Derbyshire de la création et la manipulation audio. Il éclaire ces paysages sonores en rendant hommage à une femme dont l’œuvre a influencé des musiciens électroniques pendant des décennies.

We don’t care about music anyway…· 70 min · 2010
De la pratique radicale du scratching (Otomo Yoshihide) à l’innovation en musique assistée par ordinateur (Numb), en passant par le détournement d’instruments classiques (Sakamoto Hiromichi), la scène musicale avant-gardiste tokyoïte est réputée internationalement pour son audace.

La Maison de la Culture, d’année en année, laisse entrer dans son cinéma Bandits-Mages et l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Dans ce lieu unique qu’est une salle obscure, la projection de films rares est aussi l’occasion de rencontres avec des cinéastes, des artistes, des producteurs et des passionnés. Succédant aux cinq années de programmation composées par Érik Bullot, les nouveaux instigateurs du programme Days Of Past Future viennent nous faire part d’influences, de filiations, de rapports vitaux et constants qu’entretiennent les créateurs avec le cinéma, pour dériver peu à peu vers des pratiques sonores et sensuelles.

Ces passionnés sont des membres de Bandits-Mages, la cinéaste et programmatrice Marie Losier et les artistes du post-diplôme Arts et Créations sonores : Arthesis de l’Ensa de Bourges. Nous accueillerons aussi des cinéastes venus présenter leurs films. Ce dialogue se poursuivra par un verre offert après chaque séance.


Un partenariat entre Bandits-Mages, le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges et l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

L’ensemble de la programmation Days Of Past Future est disponible ICI

Contacts :