DAYS OF PAST FUTURE | SÉANCE 2 : JACKIE RAYNAL , MONTEUSE ET CINÉASTE

DAYS OF PAST FUTURE | SÉANCE 2 : JACKIE RAYNAL , MONTEUSE ET CINÉASTE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La présence du passé sera-t-elle perceptible dans l’avenir ?

Vasarely, in Le Celluloïd et le marbre d’Éric Rohmer.

FILMS PRÉSENTÉS :

  • Ma dernière interview avec Éric Rohmer de Jackie Raynal
  • Reminiscences of Jonas Mekas de Jackie Raynal

Date et horaires : Jeudi 8 Décembre 2016 – 21H

Lieu : Cinéma Maison de la Culture, 12 boulevard Clémenceau, 18000 Bourges

Séance présentée par Marie Losier et Jackie Raynal

Tarif unique pour chaque séance : 4€

SYNOPSIS 

  • Ma dernière interview avec Éric Rohmer  | 17 min | 2010

Monteuse sur les films La Carrière de Suzanne, La Collectionneuse et La Boulangère de Monceau, Jackie Raynal était surtout fascinée par la façon qu’avait Rohmer de travailler le son. Le réalisateur tenait à utiliser le son original, correspondant exactement au lieu et au moment où la scène avait été tournée, chose inhabituelle à une époque où la technologie numérique permettait déjà d’accéder à chaque bit sonore.

  • Reminiscences of Jonas Mekas | 52 min | 2015

André S. Labarthe confie une mission impossible à Jackie Raynal : réaliser un portrait sur un cinéaste qui n’a de cesse de faire des autoportraits. Que filmer de Jonas Mekas qui n’ait pas déjà été immortalisé sur la pellicule ? Jackie Raynal délivre une tentative prodigieuse.

La Maison de la Culture, d’année en année, laisse entrer dans son cinéma Bandits-Mages et l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Dans ce lieu unique qu’est une salle obscure, la projection de films rares est aussi l’occasion de rencontres avec des cinéastes, des artistes, des producteurs et des passionnés. Succédant aux cinq années de programmation composées par Érik Bullot, les nouveaux instigateurs du programme Days Of Past Future viennent nous faire part d’influences, de filiations, de rapports vitaux et constants qu’entretiennent les créateurs avec le cinéma, pour dériver peu à peu vers des pratiques sonores et sensuelles.

Ces passionnés sont des membres de Bandits-Mages, la cinéaste et programmatrice Marie Losier et les artistes du post-diplôme Arts et Créations sonores : Arthesis de l’Ensa de Bourges. Nous accueillerons aussi des cinéastes venus présenter leurs films. Ce dialogue se poursuivra par un verre offert après chaque séance.


Un partenariat entre Bandits-Mages, le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges et l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

L’ensemble de la programmation Days Of Past Future est disponible ICI

Contacts :