Bandits-Mages aux Futurs de L’écrits

Bandits-Mages est partenaire du projet Effigies, création de la compagnie point Virgules qui a donné lieu à un atelier sur une proposition de L’Abbaye de Noirlac pour les Futurs de l’Écrit, en partenariat avec la FOL du Cher.


 

La chorégraphe Claire Jenny et le vidéaste Etienne Aussel ont mené une “création partagée”, chorégraphique et audio-visuelle, projet développé sur un an, avec des élèves du lycée Jacques Coeur et des jeunes de l’Epide – Etablissement Public d’insertion de la Défense- .
Caroline Delaporte, cinéaste et intervenante, a accompagné la création vidéo avec les jeunes de l’EPIDE.
“Images de soi”
Les élèves engagés dans ce projet ont mené une réflexion, des explorations chorégraphiques et filmiques entre états d’être, intimité, identité versus l’uniformité, les réseaux sociaux. La réalisation de courts films et de compositions dansées s’inscrit dans des espaces singuliers de l’Abbaye : des espaces reclus, des espaces de circulation, des espaces qui « découpent » le champ de vision (cadres de portes, de fenêtres, galerie, piliers,…).

La pièce “Effigie” sera présentée aux côté du film réalisé par les participants.

“Effigies, un parcours composé de quatre modules distincts, interprétés par la même danseuse Marie Barbottin. Il mêle l’image cinématographique, les arts numériques et la performance live. Détournant les codes usuels de représentation de la femme dans l’espace public et les médias (télévision, panneaux publicitaires, avatars de jeux vidéo…) ce projet explore les relations du corps féminin à son image et questionne le rôle joué par le regard de celui qui la capte.”
Claire Jenny

Lien vers le site Les Futurs de l’Écrit