Hall Noir 2015 // Appel à Projet

Hall Noir 2015 // Appel à Projet

LE PROJET NAÎT D’UN CONSTAT QUI SE FAIT AU SEIN DES ÉCOLES D’ART : 

Le milieu artistique qu’on nous inculque et dans lequel on évolue n’est plus en adéquation avec nos envies et nos aspirations. Dans Hall-Noir nous réagissons à une pédagogie artistique qui ne nous semble plus correcte et qui s’éloigne des principes de vie fondamentaux.
A l’heure de la pluralité des médias, du rapprochement des pratique, de l’accroissement des échanges et des idées, n’est il pas temps de se ré-approprier nos moyens de production et de création afin de réveiller notre engagement, notre responsabilité et notre autonomie.
Pour pallier à l’individualisation de notre quotidien Hall Noir 2015 est une oeuvre évolutive et ouverte à des expériences de vie et de création. Elle cherche à réagir et solutionner notre quotidien, alors que nous sommes entrainés à correspondre à l’image de l’artiste génie, soumis aux obligations et conventions du marché de l’art.

LES CURATEURS DE
HALL NOIR 2015

  • YU-TING SU
  • AXELLE TERRIER
  • MAXIME ROUCHET

 hall.noir@bandits-mages.com

C’EST PARCE QUE NOUS NOUS SENTONS CONCERNÉS PAR CE QU’IL SE PASSE AUTOUR DE NOUS QUE HALL-NOIR S’INSCRIT DANS DES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES TEL QUE LA SOCIÉTÉ, LES PROGRÈS NUMÉRIQUES, L’ENVIRONNEMENT.

Ainsi, nous sommes particulièrement sensibles aux débats en cours pour les accords universels sur le climat. Par exemple, Paris Cop 21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre, soit peu de temps après l’évènement Hall-Noir. L’anthropocène, la terre, l’histoire et l’humain sont aux coeurs des discussions et Hall-Noir par ses invités, leurs engagements et les ateliers proposés, a la volonté de s’emparer et d’apporter plusieurs interprétations.

CET ÉVÉNEMENT PERMET AUX ÉTUDIANTS ISSUS DES ÉCOLES D’ART NATIONALES ET EUROPÉENNES, AINSI QU’À DE JEUNES ARTISTES D’EXPÉRIMENTER DE NOUVELLES PRATIQUES ET RÉFLEXIONS ARTISTIQUES QUE METTENT EN CHANTIER LES DISCIPLINES TRADITIONNELLES QUE SONT VIDÉO, LA PHOTOGRAPHIE, OU ENCORE LA PERFORMANCE. RÉINTRODUISONS LE RAPPORT ENTRE L’ART ET LE MONDE, AFIN DE CRÉER UNE OEUVRE D’ART COMPLÈTE ET AUTHENTIQUE.

L’objectif des ateliers est de parvenir à une création autonome, voir artisanale, faite avec les outils mis à disposition dans les ateliers. Nous inspirant du modèle de fabrication des Fab Labs, nous souhaitons faire de Hall Noir un lieu de création autonome à part entière où « ce ne sont plus les artistes qui gardent le sens de l’oeuvre mais tout ceux qui ont la faculté de vivre génialement ».