N20
 
Accueil / Home
Tous les films
LE DISPOSITIF, Pacôme Thiellement et Thomas Bertay
mars 2013

Le Dispositif 47

Entretien avec Pacôme Thiellement et Thomas Bertay à l'occasion de la projection d'une sélection de 7 films expérimentaux LE DISPOSITIF, le 21 mars au Nadir.

Réalisation : Philippe Zunino
Co-Production : Bandits-Mages et Upper Camera


Le Dispositif 44


 

PACOME THIELLEMENT & THOMAS BERTAY from Bandits Mages on Vimeo.



Le Dispositif est un programme vidéo d’orientation, d’explicitation et de conditionnement composé de 52 films de durée variable. 

Conséquence paradoxale de la globalisation, la fragmentation interne à l’humain est un processus s’étalant tout au long des temps modernes. Ce phénomène est couramment rapproché par les spécialistes de l’Inde, de l’ère de la déesse Kali (Kali Yuga). Ils peuvent y voir se manifester une forme d’auto-anthropophagie passant le plus souvent par la découpe de soi-même en objets-fétiches.


Les symptômes sont nombreux : Développement pandémique des personnalités multiples, projets de tabula rasa psychologiques du Dr. Cameron, apparition chaotique et simultanée des serials killers et des chaînes de restauration rapide, ou encore l’ubiquité métastatique des stars qui ne savent plus très bien où leur être se trouve lorsque les plus brillantes d’entre elles se posent la question (dans des affiches, des téléviseurs, des cerveaux humains ou des disques durs ?)

Dans le monde contemporain, un homme n’apparaît jamais que par morceaux*. Le Dispositif produit un courant électrique qui se propose de réagencer les morceaux d’hommes dans l’objectif de faire naître en eux des zones de bifurcation psychique. Le projet d’un « homme reconstitué » a maintes fois été évoqué dans l’Histoire : il serait le fait de la voix divine bicamérale – représentée tour à tour par le visage du Renard, du Papillon et de l’Hippocampe – et celle-ci s’épiphaniserait sous la forme des Hommes-Oiseaux, lointains représentants d’une humanité de souche aux origines mal établies (Fravartis mazdéens, Anges, Extraterrestres ?)

Partant du principe que toute information est pollution, les mises en perspective opérées par Le Dispositif renforcent chez son spectateur ses défenses immunitaires pour affronter les vagues successives de chaos et de dislocation à venir.

Le Dispositif est réalisé par Thomas Bertay & Pacôme Thiellement et produit par Sycomore Films.

Pacôme Thiellement & Thomas Bertay


Biographies :

Pacôme Thiellement

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris.

Il a écrit de nombreux essais mêlant pop culture et gnose, de "Poppermost", sur la mort de Paul McCartney (MF, 2002) à "Tous les chevaliers sauvages", autour de l'équipe de Hara-Kiri (Philippe Rey, 2012), en passant par "La Main gauche de David Lynch" (P.U.F., 2010) et "Les Mêmes yeux que Lost" (Léo Scheer, 2011), ainsi qu'un roman, "Soap Apocryphe" (Inculte, 2012).

Il a co-réalisé la collection de films "Le Dispositif" avec Thomas Bertay entre 1999 et 2013.

De mars à décembre 2013, il est en résidence au Monte-en-l'air et, sous le nom de "Satan Trismégiste", programme conférences et lectures autour de grandes figures de la démonologie moderne.

Il est coauteur avec Thomas Bertay de la collection de films Le Dispositif (prix AVIFF 2011 à Cannes).

Thomas Bertay

Thomas Bertay fonde, anime et dirige la maison de production Sycomore films depuis ses débuts en 1999 et produit dans ce cadre, en toute indépendance, une quarantaine de films (fictions, documentaires,corporate, art vidéo).

Il co-produit et signe le montage du dernier film de Nico Papatakis, Gloria Mundi qui sort en 2005.

Il a travaillé avec les réalisateurs et artistes Jean-Jacques Beineix, Mickael Raeburn, François Lunel, Manuel Pradal,Valérie Pavia, ZEVS, Anne Jaffrenou, Marie Cuisset, Adrian Smith, Aude Py, Wolfgang Natlacen, Frédéric Nicolas

Il est le co-auteur avec Pacôme Thiellement de la collection de films expérimentaux Le Dispositif (1999 / 2013), ayant fait l¹objet de nombreuses projections en salle (Centre Pompidou, Gaîté Lyrique, Forum des Images, Espace Ricard,Denfert-Rochereaus) et de deux rétrospectives partielles, l¹une au Palais de Tokyo et l¹autre à l¹Espace Niemeyer (PCF).



ou encore

http://www.siliconmaniacs.org/le-dispositif-rencontre-avec-pacome-thiellement-et-thomas-bertay