N20
 
Accueil / Home
Tous les films
MÉCANIQUE GÉNÉRALE, Thierry Guibert
19 novembre au 17 décembre 2010
Exposition au Haïdouc, Bandits-Mages
Installation de cinéma interactif - 2007 / 2009

Réalisation : Philippe Zunino
Production : bandits-Mages

Mécanique Générale, Thierry Guibert from Bandits Mages on Vimeo.

 


Thierry Guibert


Né en 1971 à Nantes, France.
Vit et travaille à Pau, France et Montréal, Canada


Démarche


Professeur agrégé d’Arts Plastiques, Thierry Guibert est également doctorant en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre Interuniversitaire des Arts Médiatiques (CIAM) de Montréal. Thierry Guibert est un artiste en arts médiatiques dont la réflexion et la production portent principalement sur le cinéma et l’informatique.
Auteur et programmeur, ses installations et ses films ont fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger : Portobello Film Festival (Londres, Royaume- Uni), Update (Gand, Belgique), Emirates Film Competition (Dubaï, Emirats Arabes Unis), Medium = Message (HISK, Anvers, Belgique), Jouable (Genève, Suisse) Bandits-Mages (France). Il prépare actuellement une thèse à l’UQAM portant sur les mutations techniques et esthétiques de la machine-cinéma à travers la machine-computationnelle.



Mécanique Générale


En prenant pour matériau, mais aussi pour modèle le film L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, en le déconstruisant jusqu’à ses éléments atomiques (les images), Thierry Guibert a imaginé une nouvelle structure plastique rendant le film interactif et jouable : un film‑jeu.
Dépliées dans un environnement virtuel à trois dimensions et indexées dans une base de données, les images réparties dans une galaxie deviennent réorganisables et navigables au moyen d’une manette de jeu vidéo.


Un programme informatique définit les logiques qui règlent la fragmentation et l’assemblage des éléments visuels et sonores, ainsi que les modalités de navigation dans l’univers 3D. À travers son parcours dans les images, l’inter‑acteur déplie alors des variantes filmiques de L’Homme à la caméra et déclenche une bande‑son quadriphonique générée par son exploration.







Production
Thierry Guibert / le CIAM (Centre Interuniversitaire des Arts Médiatiques) de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) / Bandits-Mages.


Technique de réalisation
Découpage du film et indexation des plans-séquences dans une Base de données SQL via EasyPhp. Génération des textures, programmation 3D et programmation sonore dans Max/Msp et Jitter.



www.myspace.com/larockhgrobot
www.projet-eva.org/laroche
www.projet-eva.org
www.thierryguibert.fr


Conception, réalisation
Thierry Guibert, Simon Laroche, Benoît Courribet, 2007-2009


Réalisation
Programme de génération de textures, programme de spatialisation des photogrammes et programme de synthèse sonore, Benoît Courribet. Programme de spatialisation des plans-séquences dans l’environnement 3D, Simon Laroche. Base de données, Thierry Guibert.