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LUNATICUS, Marissa Viani Serrano Ocampo
Juillet 2012
image : Philippe Zunino
montage : Philippe Zunino et Marissa Viani Serrano Ocampo
production : Bandits-Mages

Marissa Viani, Lunaticus from Bandits Mages on Vimeo.

 
Marissa Viani Serrano Ocampo est née au Mexique, en 1986.
Elle recourt à l'art vidéo pour créer des expériences poétiques en manipulant librement temps et espace.
Marissa Viani Serrano a étudié la philosophie et le cinéma au Mexique et en Allemagne (HFF Munich). Elle a déjà un corpus conséquent de films de fiction, de films documentaires et de courts-métrages expérimentaux. Son travail a été montré lors de festivals et au sein de galeries en Grèce, en Syrie, en Italie, en Pologne, en France, en Espagne, en Allemagne, au Mexique, au Chili, au Pérou, aux États-Unis, en Australie, à Singapour et en Corée du Sud.
http://vimeo.com/marissaviani

RÉSIDENCE DE MARISSA VIANI SERRANO OCAMPO EN JUIN / JUILLET 2012 À
BANDITS-MAGES, BOURGES, FRANCE
Marissa Viani Serrano Ocampo a séjourné du 4 juin au 4 août 2012 à Bandits-Mages. Durant cette période, elle a beaucoup filmé dans les rues, les chapelles... exploitant l'image associée au Berry de « pays sorcier ». Le Berry s'est autrefois distingué par de retentissants procès en sorcellerie, et on peut encore y entendre dans sa campagne reculée des histoires de mauvais oeil 1. Les créatures typiques de la contrée sont les facétieuses birettes (spectres en chemise) ou le dangereux meneur de loups. Elle a également procédé à de nombreux essais de manipulation et d'altération d'images aquatiques en direct, mettant au point un studio de tournage autour d'un grand aquarium, réceptacle d'eau à la texture de plus en plus troublée. Le 5 juillet, elle a présenté au public une sélection de 6 travaux (videos et films) et dévoilé son projet Lunaticus mené dans le cadre de sa résidence à Bandits-Mages.


Le projet "Lunaticus" consiste en une réalisation audiovisuelle expérimentale qui interroge la relation entre l'humain et le divin à travers le corps, les sentiments et la pensée.

Au Moyen-Âge, la « maladie divine » désigne des perceptions altérées qui auraient tendance à être considérées aujourd'hui comme une perturbation neurologique ou psychiatrique. Ses symptômes combinés consistent en des mouvements involontaires du corps, une sensibilité accrue et une clarté particulière de la pensée. Ils causent au patient une perception altérée de la réalité qui l'amène à vivre une expérience mystique
ou divine.
Marissa Viani Serrano Ocampo souhaite montrer la connexion divine des êtres humains de façon subjective. Le projet se concentre sur la recréation de ce type de sacré, à travers un montage associant des représentations stylisées d'images et des sons transformés.

La première phase de ce projet traite des apparitions de la Vierge Marie, un phénomène répandu chez les catholiques mexicains. Les apparitions de la Vierge Marie peuvent emprunter plusieurs formes, à l'image de la dualité se ses symboles : mère de Jésus, elle est également une divinité féminine autonome.
Marissa Viani Serrano Ocampo lui associe également des concepts tels que le plaisir, l'amour, le calme, la paix, le ciel, la lumière, les étoiles, l'univers, la famille, les enfants, l'innocence, la souffrance, les pleurs, l'eau et le mouvement. L'artiste choisi de transmettre cette expérience personnelle, qui entre en relation avec la fermeture d'un des propres chapitres de sa vie. Au cours de l'année passé, ses inquiétudes spirituelles ont
traversé son travail et l'ont incité à créer à partir d'un point de vue radicalement différent de ses réalisations passées.
Au sein du festival .move forward, Marissa Viani Serrano Ocampo a installé son œuvre dans les bains publics municipaux (construits dans les années 20), créant des apparitions fugaces à la surface de l'eau.

Cette œuvre a bénéficié du soutien d' EMARE MEX 2012 à Bandits-Mages, Bourges, France, grâce au financement du programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne.